Nouvelles

Articles

Jean Cocteau

Jim Dine

"Abigai a bligal"

Des danois à Apricale

Pansarole 2011

Rock Villages

Bibliothèque

Pallapugno

Teatro della Tosse 2012

Bicyclette/Castello

Road trip

Finalborgo et Noli 2012

Lerici et Tellaro 2013

Piémont – Mai 2014

Activité

Infos pratiques

Le coin des amis

Artiste

Petites annonces

A Draira

Contacter

Mairie

Piémont – Mai 2014

 

Sortie à Neive dans le Piémont Mai 2014

Cette année, le voyage de Apricale vers Neive a commencé à 06h45. Nous avons été chanceux que ce soit une belle journée ensoleillée, ni trop chaude ni trop froide, idéale pour une sortie.

Après une courte pause, nous sommes arrivés dans le beau village de Mombaldone, qui fait aussi partie des «I Borghi più belli d'Italia". C'est un petit hameau, avec seulement 223 habitants, qui peut être facilement repéré de loin en raison de sa position élevée (209 mètres d’altitude). Nous avons exploré Mombaldone pendant un court moment, pour découvrir ses merveilles : l'antique porte de l'église, l’église, les maisons bien entretenues et les rues pavées. Après moins d'une heure, notre voyage s’est poursuivi, et nous sommes partis avec l'impression que ce village n'est plus vraiment vivant, car la plupart des maisons ont été fermées et semblent n’être utilisées que comme résidence secondaires.

  

 

Nous arrivons à Neive-Borgonovo pour l'heure du déjeuner. Nous sommes accueillis chaleureusement par les propriétaires de la « Trattoria dei Ferrovieri », et il a été immédiatement évident que nous allions profité d’un excellent service.

Après apéritif, entrée, plat, dessert nous étions repus et plus que satisfaits étant donné le menu et l’amabilité du personnel qui a été tout simplement génial.

Ensuite, nous sommes allés nous promener après le déjeuner au chef-lieu Neive, jusqu’à la vieille ville sur la colline. Neive a été repertoriée pour la première fois en 1385. Nous avons découvert un petit village qui en vaut vraiment le détour : avec ses cafés et tavernes bondés et attirants - probablement un hommage au vin piémontais, avec de belles églises et des édifices médiévaux, de belles vues sur le Piémont avec ses collines et ses vignobles, et nous avons été désolés de ne pouvoir rester qu’un court laps de temps. Mais nous avons été appelés par le bus et le voyage de retour,. Après environ quatre heures, le conducteur nous a ramenés à Apricale autour de 21h30. Les souvenirs de cette belle journée resteront dans notre mémoire pendant une longue période.